LA FOLIE DES GREEN SMOOTHIES
Les greens smoothies sont une catégorie à part dans l’univers des smoothies. Au Etats-unis on leur voue un véritable culte et on ne compte plus les cures, sites ou livres qui en vantent les mérites et les vertues: perte de poids, énergie... On vous dit tout dans cet article.
Quelle est son origine ?
C'est Victoria Boutenko, auteur des livres “Les 12 étapes vers une alimentation crue” et “Green for Life”, qui en est à l'origine. En 2003, après de nombreux problèmes de santé au sein de sa famille, elle décide de changer radicalement leur alimentation et intègre entre autre des smoothies contenant 60 % de fruits et 40 % de légumes.
Qu’est ce qu’un “green smoothie” ?
A la base un green smoothie est un smoothie de fruits (ou de légumes) qui comporte une bonne portion de légumes verts feuillus cru (épinards, kale, chou...). Dans cette catégorie, on retrouve les fanes de légumes-racines (betterave, carotte), les choux, les endives, les blettes, les salades (mâche,épinards, cresson, roquette) et les fines herbes (basilic, menthe, etc.). On peut aussi y ajouter des légumes verts (brocoli, concombre, céleri...).
Quel est leur intérêt principal ?
L'intérêt principal de ces smoothies est de vous permettre de consommer énormément de légumes feuilles plus facilement et vous apporter un boost de nutriments facilement assimilables. En effet, le goût sucré des fruits masque le goût parfois difficile des légumes verts qui eux contrebalancent le goût trop sucré des fruits ce qui créer un équilibre parfait.
Quels en sont les bénéfices ?
Très énergétiques, les green smoothies nous apportent des enzymes, des vitamines, des protéines d'origine végétale, des nutriments mais surtout de la chlorophylle.
Voici leurs principaux bénéfices:
- DETOX: Leur forte teneur en chlorophylle permet d’oxygéner et régénérer l’organisme et de le désintoxiquer
- IMMUNITÉ: Les légumes verts crus regorgent de nombreux micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) qui renforcent le système immunitaire.
- DIGESTION: Les légumes sont par ailleurs plus digestes consommés ainsi (que sous forme de salade par exemple). Grâce à leur teneur en fibres et enzymes, ils permettent une meilleure digestion et in fine un plus haut niveau d’énergie et un meilleur sommeil.
- PERTE DE POIDS: Intégré intelligemment à son régime alimentaire, les smoothies verts peuvent aider à perdre du poids (car peu caloriques et super nutritifs) mais surtout à retrouver une alimentation plus saine et équilibrée en compensant les effets néfastes de l’alimentation industrielle.
Notre formule infaillible pour faire ses green smoothies
Convaincu(e) ? Il ne reste plus qu’a passer a l’action avec notre notre formule infaillible pour un green smoothie ultime :
Le ratio idéal à retenir est 40% de légumes verts et 60% de fruits (en volume).
En pratique:

Etape 1- Choisis une base liquide (non sucrée idéalement): lait végétal, eau de coco, eau… Environ 350ml (1.5 cups ou tasse)
Etape 2- Ajoute 1 bonne poignée (ou 2 cups) de légumes verts feuillus crus. Au délà des stars que sont les épinards (prendre des jeunes pousses) ou le kale, il y a plein d’autres options: chou frisé, mâche, chou vert, feuilles de blettes, céleri branche…
Etape 3- Ajoute 1 fruit (3 cups), idéalement surgelés pour la texture et la fraîcheur. La banane est un must pour commencer mais le choix est infini: pomme, poire, kiwi, ananas, raisin, mangue, pêches....
Etape 4- Booste ton smoothie (optionnel) en protéines / fibres / bonnes graisses avec 1 à 2 cc de graines (chia, chanvre, lin, sésame…), des beurres d’oléagineux (amande, cacahuètes, cajou…), de l’avocat, des protéines végétales, de l’huile de coco ou des superfoods en poudre (spiruline, maca, guarana, acai, cacao, matcha, baobab, lucuma..).
Etape 5 - Ajoute un ingrédient sucrant (optionnel) pour plus de gourmandise: les dattes sont notre choix n°1 mais tu peux aussi utiliser de la stevia, du sirop d’agave, d’érable, du sucre de coco. 1 cc max !
Blend le tout dans un mixeur pendant 30 s a 1mn.
Nos blending tips
|
- 50 SHADES OF GREEN: Kiwi, kale, concombre, brocoli, raisin vert, avocat, persil, citron vert, graines de chanvre, cardamome, herbe de blé, spiruline
- SKINNY MATCHA: Ananas, pomme, banane, kale, épinards, lait de coco, dattes medjool, citron vert, vanille, graines de courge, graines de chia, matcha
- SEXY BROCOLI:(promis tu ne sentiras pas le brocoli): Banane, ananas, brocoli, courgette, concombre, noix de cajou, dattes medjool, graines de chanvre, graines de chia, baobab.
Partage tes recettes de green smoothies préférées en commentaire. Qui sait, elles finiront peut être chez Blend my day ;)
Laissez un commentaire