[Nutrition sportive] 4 erreurs courantes à éviter

Les bénéfices de toute activité sportive peuvent vite être réduits voire anéantis par une mauvaise alimentation.Voici les 4 erreurs courantes quand on se met au sport ou qu’on fait du sport :

1. Trop réduire ou augmenter son apport calorique

L’essentiel est de manger équilibré et adapter son apport calorique par rapport à ses dépenses énergétiques. Attention car on sur-estime souvent ses dépenses pendant l’effort et on sous-estime ses apports après l’effort.

2. Augmenter inutilement l’apport de protéines

Ne vous jetez pas sur des shakes protéinés ! L’apport journalier recommandé en protéines varie entre 0.8 et 2 g/kg de poids corporel selon l’intensité de l’activité:
• 0.8g pour la plupart d’entre nous (sportif loisir)
• 1,3 à 1,5 g pour les sportifs d’endurance sérieux
• 1.6 pour le haut niveau
• 1.1 à 1.3g et ceux qui font de la musculation loisir (entretien)
• 2 à 2,5g pour le haut niveau (prise de masse).

3. Ne pas boire suffisamment d’eau

Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, la sensation de soif est déclenchée lorsque nous sommes déjà déshydratés à 1% ou 2% et que nous avons perdu 10% de nos performances physiques. Buvez avant, pendant et après l’effort, fréquemment et par petites gorgées.

4. Négliger les apports en vitamines et minéraux

Les glucides apportent de l’énergie mais les vitamines et minéraux sont nécessaires utiliser cette énergie au mieux. Trouver le bon équilibre entre glucides (riz, pommes de terre, pâtes) et vitamines/minéraux (apportés par les fruits/légumes) est donc essentiel.


LE SAVIEZ-VOUS ?

La plupart de nos smoothies sont parfait avant ou après l’effort pour refaire le plein d’énergie et optimiser ta récupération. Voici les 3 recettes qu’on te recommande particulièrement: 

FRESH BLOOD : Avec sa teneur en guarana et maca, c’est le coup de fouet assuré ! Parfait en pre-workout pour te dépasser pendant ta séance.

MORNING GLORY : Ce smoothie gourmand “poire-cannelle” t’apportera 13g de protéines naturelles et 55g de glucides pour une séance de sport au top !  

ELECTROCHOC : Avec 14g de protéines et 58g de glucides, son combo caféine, guarana et maca va te permettre d'être opérationnel très vite pour une session sportive matinale.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés