Que vous aimiez l'avoine, la noix de cajou, le soja ou l'amande, il y a du lait végétal pour tout le monde - et ils sont parfaits dans nos smoothies et vos overnight oats! Mais il y a maintenant tellement d'options (nous avons vraiment l'embarras du choix!), Comment savoir laquelle choisir? De la teneur en calories et en matières grasses aux bienfaits nutritionnels, voici nos laits végétaux préférés - et les avantages de chacun!

Les laits végétaux sont consommés depuis des siècles dans diverses cultures, mais leur popularité est montée en flèche au cours de la dernière décennie. On préfère alors les laits végétaux au lait laitier pour diverses raisons. Que ce soit pour leur valeur nutritionnelle, le de bien-être animal, l'impact environnemental, pour éviter le lactose ou les allergènes du lait laitier, ou simplement par préférence.

LAIT D'AMANDE

Les amandes sont une excellente source d'antioxydants, de graisses saines et de vitamine E. À 30-40 calories par tasse, le lait d'amande est un choix idéal pour ceux qui surveillent leur  (assurez-vous d'opter pour non sucré). Contrairement à d’autres alternatives, le lait d’amande est pauvre en protéines, ce dont il faut se souvenir si on remplace le lait de vache.

LAIT DE SOJA

Comparé à d’autres laits végétaux, le soja est un substitut assez proche du lait de vache sur le plan nutritionnel. C’est une protéine complète, contenant les neuf acides aminés essentiels, mais plus faible en gras et en glucides. Le lait de soja est l'un des produits les populaires des substituts laitiers, donc faciles à trouver dans la plupart des épiceries et cafés. On adore cette option pour sa saveur crémeuse et équilibrée qui fonctionne à merveille dans les plats salés.

LAIT D'AVOINE

 La saveur douce et crémeuse du lait d’avoine en fait un excellent choix si vous manquez le goût et la texture du lait de vache. Il est riche en fibres, économique et certaines études suggèrent qu'il peut même aider à réduire le stress. Le lait d'avoine est parfait pour le café. Il mousse comme un rêve. Cependant, le lait d'avoine lui-même contient plus de sucre naturel que les autres options (même non sucrées). Evitez-le si vous essayez de réduire votre consommation de sucre.

LE LAIT DE COCO

Le lait de coco est riche en vitamines et minéraux, tels que le fer, le calcium, le potassium, le magnésium et le zinc. Il est plus riche en matières grasses et en calories que les autres options, et sa douceur naturelle est idéale pour préparer vos propres desserts sans produits laitiers. Il existe deux types de lait de coco que vous trouverez dans les épiceries. L'un vient dans une boîte et est incroyablement dense - pas si bon pour vos céréales mais un meilleur choix pour les recette salés, les sauces et les currys. Si vous recherchez une option plus liquide, trouvez la «boissons» au lait de coco, plus dilué près de la section des produits laitiers.

LAIT DE PETIT POIS

Vous allez rire en disant celui-ci à voix haute, mais le profil nutritionnel du lait de pois n'est certainement pas une blague! Il est riche en protéines à raison de 8 à 10 grammes par portion et est généralement enrichi avec plus de calcium que le lait. Il est végétalien, sans noix, sans soja et sans gluten, ce qui en fait une excellente option anti-allergique. Intégrez celui-ci dans vos smoothies post-entraînement lorsque votre corps a besoin d'un boost de protéines. Dégustez-le dans les smoothies, les céréales et les plats salés.

LAIT DE NOIX DE CAJOU

Un nouveau venu parmi les variétés de lait à base de plantes. Le lait de cajou a un goût légèrement noisette et convient à la cuisson et à la pâtisserie. Les graisses contenues sont principalement des graisses non-saturées et saines pour le cœur et peuvent être un excellent choix pour les personnes atteintes de diabète qui ont besoin de surveiller leur apport en glucides. Le lait de cajou ne contient qu'environ 2 grammes de glucides par tasse. Il convient au café et ajoute une épaisseur qui fonctionne à merveille dans les lattes.

LAIT DE RIZ

 Le lait de riz est le meilleur choix pour les personnes allergiques Le lait de riz est moins susceptible de provoquer des allergies alimentaires que tout autre lait car il est sans noix et sans gluten. Il a un goût naturellement sucré et peut être utilisé pour la cuisine et la pâtisserie. Le lait de riz est extrêmement pauvre en calories, qui proviennent principalement des glucides, et il contient très peu de protéines ou de matières grasses. Le lait de riz étant un lait plutôt fin, il convient moins dans le café.

LAIT DE CHANVRE

 Le lait de chanvre est une bonne source d'acides gras oméga-3 Le lait de chanvre est fabriqué à partir des graines de la plante de chanvre. Il est faible en glucides et riche en graisses, mais la plupart sont des graisses non-saturées saines. Un seul verre de lait de chanvre peut fournir 50% de l'apport quotidien recommandé en acide alpha-linolénique, l'acide gras oméga-3, qui contribue au bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Il convient à la cuisson et à la pâtisserie et a un goût légèrement noisette.

LAIT DE NOISETTE

 Le lait de noisette est un régal crémeux! Comparé aux autres laits de noix, le lait de noisette contient un peu plus de calories et pas autant de protéines. Il contient des fibres qui peuvent faciliter la digestion et réduire le cholestérol. Il a également une délicieuse saveur de noisette, ce qui en fait un excellent choix pour les produits de boulangerie ou l'ajout au café.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER