Notre guide des fibres (2/3) : quels sont leurs bénéfices santé ?

 
Maintenant que vous savez ce que sont les fibres et leur fonctionnement (Notre guide des fibres (1/3): Que sont les fibres et leurs meilleures sources), on vous parle plus en détail de leurs multiples bénéfices (souvent mal connus) sur votre santé.

1 – Elles facilitent et régulent le transit intestinal.

Les fibres insolubles stimulent et régulent le transit intestinal. En effet, les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau mais absorbent l’eau. Elles ont un pouvoir de gonflement élevé, ce qui a pour effet d’accélérer le transit.

2 – Elles aident à maîtriser ses apports caloriques et a prendre du poids

Les aliments contenant un niveau élevé de fibres ont un fort effet rassasiant, grâce à la viscosité des fibres et à leur pouvoir d’absorption d’eau. Les fibres ont un double effet “coup-faim”:

• Pendant le repas: les aliments riches en fibres nécessitent en général une mastication plus longue et donnent plus de temps à notre cerveau pour nous envoyer un signal de satiété (on mange donc moins pendant).
• Après le repas: elle prolonge le sentiment de satiété, notamment lorsque les aliments ont un indice glycémique faible (on mange donc moins après)

3 – Elles aident à faire baisser le cholestérol

Le gel visqueux formé par les fibres solubles capturent les graisses qui sont ensuite en partie éliminées. Elles aident donc à prévenir les maladies cardio-vasculaires. On estime qu’il faut consommer au minimum de 3g de fibres solubles par jour pour avoir un effet sur le cholestérol (voir notre Focus sur le beta-glucanes).

4 – Elles aident à contrôler sa glycémie

Chez les personnes atteintes de diabète, les fibres - en particulier solubles - peuvent aider à améliorer et réguler sa glycémie en ralentissant l'absorption du sucre et en faisant baisser l’indice glycémique des repas. Si l’on est pas diabétique, les fibres vous aident à éviter les pics de glycémie qui peuvent faciliter le stockage des graisses.

5 – Elles renforcent notre système immunitaire (action “prébiotique”)

Les fibres sont indispensables pour nourrir la flore intestinale et les milliers de bonnes bactéries dont elle est constituée. Ces bonnes bactéries ont pour rôle de stimuler le processus de défense des cellules immunitaires. Elles vont donc aider notre organisme à se défendre contre les virus et bactéries.

6 - Elles assurent une bonne santé intestinale

La consommation de fibres constitue un réel rempart contre la constipation et contribue ainsi à prévenir diverses pathologies telles que les hémorroïdes et la diverticulose.

7 – Elles pourraient réduire le risque de cancer digestifs (notamment du côlon).

Les fibres permettent de capturer certains éléments toxiques qui pourraient devenir cancérigènes en restant trop longtemps dans le tube digestif. Elles effectuent donc un nettoyage en les éliminant ensuite dans les selles et protégeraient ainsi du cancer du côlon (messieurs…). Néanmoins, ce lien est encore controversé donc à suivre.


Dans la 3e et dernière partie de notre guide sur les fibres, nous vous donnerons nos meilleurs conseils et astuces pour augmenter votre consommation et en retirer tous les bienfaits sur votre santé.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés