Le coin nutrition

Passionné(e) de nutrition ou simple curieux ? Cette rubrique est faite pour vous.

En créant Blend my day, nous nous sommes fixés des standards très élevés et avons travaillé avec les meilleurs nutritionnistes pour vous proposer les recettes les plus équilibrées, les plus nutritives et les plus bénéfiques pour la santé.

POURQUOI NOS SMOOTHIES SONT-ILS VRAIMENT “HEALTHY” ?


Vous ne vous attendez pas à ce qu’on vous dise ça ici mais la plupart des smoothies ou jus ne sont pas particulièrement bons pour la santé. Bien souvent, ils ne contiennent que des fruits, pas ou peu de fibres et des sucres ajoutés. Bref ce sont des boissons sucrées.



Nos smoothies sont différents car ils comportent tous une bonne dose de
fibres (graines, fruits, avoine, noix de coco, cacao…), de protéines végétales (noix, graines, tofu..) et de bonnes graisses (avocat, huile de de coco, noix..) qui toutes les 3, outre leurs bienfaits respectifs pour la santé, contribuent à baisser l’indice glycémique et donc ralentir l'absorption des sucres dans le sang.



Regardons de plus près chaque composant de notre formule.

1/ APPORT EN FIBRES

Les fibres sont probablement le nutriment le plus négligé et pourtant le plus puissant pour notre santé. Elles permettent de réguler la glycémie, ont un fort pouvoir rassasiant, facilitent le transit, contribuent à la diversité du microbiome intestinal, détoxifient et aident à réduire le cholestérol. C’est donc un allié santé et minceur incontournable.

Les fibres sont encore plus essentielles quand vous consommez des boissons liquides. Contrairement aux extracteurs de jus, l’action de mixer préserve 100% des précieuses fibres.

Tous nos smoothies sont conçus pour contenir au moins 5 g de fibres alimentaires pour un snack (soit 20% de vos apports journaliers recommandés) et au moins 8 g pour un petit-déjeuner (soit 1/3 de vos apports journaliers recommandés).

Nous veillons par ailleurs à respecter un ratio “Fibres / Glucides” d’au moins 20% (autrement dit au moins 1g de Fibre pour 5g de glucides). Selon les chercheurs d’Harvard, c’est le meilleur critère de choix pour des produits céréaliers.

Nos fibres proviennent des fruits, légumes, graines (chia, lin, courge, chanvre…), céréales (avoine, orge…), cacao pur et bien sur superfoods (maca, curcuma, cannelle, gingembre, baies de goji…).

2/ APPORT EN PROTÉINES VÉGÉTALES

Les protéines sont essentielles au bon fonctionnement de notre corps et leur pouvoir rassasiant en font un allié minceur indispensable. Côté forme et beauté, elles aident aussi à garder une peau et des muscles tonifiés. Les éviter est donc une fausse bonne idée mais, comme toujours, il faut être sélectif.

Tous nos smoothies sont conçus pour contenir au moins 5g de protéines végétales pour un snack et et au moins 12 g pour un petit-déjeuner.

Ces protéines proviennent uniquement d’ingrédients naturels tels que les noix (amandes, pistaches, cajou, pécan...), les graines (chanvre, sésame, lin, chia ), le soja (tofu), le cacao pur ou encore les céréales (avoine, orge…). même remarque que pour les fibres plus haut

Au final 15 à 25% des calories de nos smoothies proviennent de protéines.

3/ APPORT EN BONNES GRAISSES

Après avoir été diabolisées à tort, les graisses (même saturées) reviennent en force comme le prouvent le succès des régimes de type Cétogènes. Sans tomber dans l'excès, les graisses sont un formidable carburant pour l’organisme avec un fort pouvoir rassasiant.

Notre objectif est de toujours inclure une dose de bonne graisses (avocat, huile de de coco, oléagineux…) qui, en plus de vous apporter de l’énergie, donnent un crémeux sans pareil à nos smoothies.

Environ 20-35% des calories de nos smoothies proviennent de “bonnes” graisses.

4/ SUCRES ET INDICE GLYCÉMIQUE

Tout d’abord, il va sans dire que les sucres présents dans nos smoothies sont tous naturels et proviennent essentiellement des fruits frais ou secs (dattes).

Nous veillons à ce que nos smoothies ne contiennent pas plus de 5% de sucres et/ou 15g de sucre par smoothie, ce qui est beaucoup moins que la plupart des smoothies proposés en magasin ou dans les bars. Nous y parvenons en limitant la part des fruits dans nos préparations (50-65%) et en intégrant des légumes (chou-fleur, brocoli, courgette…), des protéines et des bonnes graisses.

Mais ce qui compte plus que la quantité de sucres que vous mangez, c’est la rapidité avec laquelle il va passer dans votre sang et les pics de glycémie qu’il va engendrer (signaux de stockage de graisse). C’est pourquoi nous veillons à maintenir un Indice Glycémique bas. Comment ? Tout simplement en incluant des fibres, des graisses et de protéines qui ont toutes les trois le pouvoir de ralentir l’absorption des sucres par notre organisme.